PRÉSENTATION | LE MÉJAN, LIEU DE CULTURE
FILMS | LIVRES | SCÈNE
Depuis les années 80, Le Méjan - historiquement nommé Le Passage du Méjan - est un lieu incontournable du paysage culturel arlésien. Au bord du Rhône, en plein centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il fait cohabiter aujourd'hui encore des espaces pluriels ouverts toute l'année aux arlésiens : cinémas, librairie, chapelle avec concerts et expositions, restaurant, hammam, dojo.
La programmation culturelle, résolument tournée vers l'échange et le dialogue, et réalisée de manière transversale entre les Cinémas Le Méjan, la Librairie Actes Sud et l'Association du Méjan, propose une offre culturelle d'une grande variété autour du film, du livre, de la musique et des arts visuels.
LIENS VERS LES AUTRES SITES DU MÉJAN :
HISTORIQUE | CINÉMAS LE MÉJAN (ACTES SUD)
DEPUIS 1982

L’ADAC (Association pour le développement des activités cinématographiques) donna naissance en 1982 à une société coopérative ouvrière de production (SCOP), dont le but fut de créer à Arles un cinéma Art et essai. Celui-ci, composé de 3 salles de projection, fut nommé Le Passage.
L’idée, proposée par Jean-Paul Capitani, était d’accueillir les spectateurs dans un ensemble de lieux culturels et conviviaux. C’est ainsi que, en plus du cinéma, furent ouverts un restaurant, une librairie et une garderie. En 1984, Jean-Paul Capitani agrandit cet ensemble en transformant la chapelle Saint Martin du Méjan (où les éleveurs de Mérinos stockaient la laine) en salle de concert et d’exposition où les plus grands artistes se produisent.
Les membres fondateurs du Passage furent : Jean-Paul Capitani, Claire Antognazza, Jacky Monteillard, Monique Monteillard, Anne Mundler, Bernard Pottier, Anne Raillard et Jacob Reymond. À cela s’ajouta une équipe de nombreux bénévoles, qui permirent au Passage de fonctionner, autour de Jeanne et Jean Vermot des Roches, Patrick Rosen, Georges, Claire,... Cette Scop s’arrêta en 1987.
La SARL du Méjan fut alors constituée et reprit le cinéma. Marie-José l’anima durant quelques années avant de céder la place à Jean-Pierre Morize et Chantal Franco. Ces derniers mirent fin à leur gérance en mars 2011.
Depuis 2012, Actes Sud a repris la gestion du cinéma.


