Festival de plein air dédié aux écritures du cinéma, Les Rencontres cinématographiques d’Arles proposent de mettre en lumière les différents liens qui existent entre l’écrit et le cinéma, avec la projection de films en avant-première.

LUNDI 22 JUILLET 2019 à 20h30 : TABLE RONDE AVEC CÉLINE SCIAMMA, réalisatrice, scénariste; suivie de la projection en avant-première de PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU (2h), avec la participation de PYRAMIDE distribution. Diplômée de la Fémis, Céline Sciamma réalise son premier long-métrage en 2007, Naissance des pieuvres, qui remporte également le prix Louis-Delluc. Elle devient une des nouvelles figures de proue du cinéma. Elle réalise Tomboy en 2011, Bande de fi lles en 2014.

MARDI 23 JUILLET à 20h30 : TABLE RONDE AVEC PIERRE LEMAITRE, romancier et scénariste et PERRINE MARGAINE, scénariste; suivie de la projection en avant-première de TROIS JOURS ET UNE VIE (1h52) de Nicolas Boukhrief, avec la participation de GAUMONT. Pierre Lemaitre est romancier et scénariste. Après plusieurs romans policiers ou noirs, il publie le premier volume d’une trilogie sur l’entre deux- guerres avec un roman picaresque, « Au revoir là-haut », couronné par le prix Goncourt en 2013 et le César de la meilleure adaptation au cinéma avec Albert Dupontel en 2018. Sa trilogie se poursuit avec « Couleurs de l’incendie ». Il signe cette année l’adaptation de son roman noir « Trois jours et une vie » avec Perrine Margaine pour le cinéma, réalisé par Nicolas Boukhrief.

MERCREDI 24 JUILLET à 20h30 : TABLE RONDE AVEC REBECCA ZLOTOWSKI, réalisatrice , scénariste; suivie de la projection en avant-première d'UNE FILLE FACILE (1h31), avec la participation d'ADVITAM. Agrégée de Lettres Modernes, Rebecca Zlotowski s’oriente vers le cinéma en 2003. Son premier long-métrage, Belle Épine, est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes et vaut à son actrice principale, Léa Seydoux, le César du Meilleur espoir féminin en 2011. En 2013, son second film, Grand Central, est sélectionné à Un Certain Regard. Pour son troisième film, Rebecca Zlotowski s’ouvre à l’international avec Planétarium, qui met en scène Natalie Portman et Lily-Rose Depp.

JEUDI 25 JUILLET à 20h30 : TABLE RONDE AVEC CÉDRIC KLAPISCH, réalisateur; suivie de la projection en avant-première de DEUX MOI (1h50); avec la participation de STUDIOCANAL. Cédric Klapisch : réalisateur, scénariste, acteur. Il suit des études de cinéma à Paris et New York. Adepte des comédies sociales, il a réalisé 25 films, dont Le péril jeune, Un air de famille (3 César), L’auberge espagnole (1 César), Les poupées russes (1 César), Ma part du gâteau, Ce qui nous lie.

VENDREDI 26 JUILLET à 20h30 : TABLE RONDE AVEC SÉBASTIEN BUCHMANN, chef opérateur; suivie de la projection en avant-première d'ALICE ET LE MAIRE (1h43) de Nicolas Pariser, avec la participation de BAC Films. Formé à l’école Louis Lumière, Sébastien Buchmann est chef opérateur. Il aime alterner entre longs métrages de documentaire ou de fiction. Il a travaillé, entre autres, avec Dominique Marchais, Vladimir Léon pour le documentaire, Mikhaël Hers, Valérie Donzelli ou Nicolas Pariser pour la fiction. C’est le cinquième film qu’il fait avec Nicolas.