Historique des Cinémas Actes Sud

L’ADAC (Association pour le développement des activités cinématographiques) donna naissance en 1982 à une société coopérative ouvrière de production (SCOP), dont le but fut de créer à Arles un cinéma Art et essai. Celui-ci, composé de 3 salles de projection, fut nommé LE PASSAGE.
L’idée était d’accueillir les spectateurs dans un ensemble de lieux conviviaux. C’est ainsi que, en plus du cinéma, furent ouverts un restaurant et une garderie.
Les membres fondateurs furent : Claire Antognazza, Jean-Paul Capitani, Jacky Monteillard, Monique Monteillard, Anne Mundler, Bernard Pottier, Anne Raillard et Jacob Reymond. A cela s’ajouta une équipe de nombreux bénévoles, qui permirent au Passage de fonctionner, autour de Jeanne et Jean Vermot des Roches, Patrick Rosen, Georges, Claire,.... Cette Scop s’arrêta en 1987.
La SARL du Méjan fut alors constituée et reprit le cinéma. Marie-José l’anima durant quelques années avant de céder la place à Jean-Pierre Morize et Chantal Franco. Ces derniers mirent fin à leur gérance en mars 2011.
Laurent Buffard leur succéda et en fut l’animateur jusqu’en janvier 2013.
Depuis 2014, la librairie Actes Sud a repris la gestion du cinéma.